Bois de daim

Bois de cerfs et bois de daims : le must-have de la mâchouille

Un chien devrait toujours avoir quelque chose à mâchouiller. Non seulement cela l’occupe, mais la mastication produit de l’endorphine qui contribue à l’apaisement et au bon état émotionnel général.

Après avoir essayé à peu près tous les jouets et os prévus à cet effet (avec plus ou moins de bonheur), j’ai découvert les bois de cerfs il y a quelques années. A l’époque on n’en trouvait pas en France, et je faisais venir le tout à grand frais d’Angleterre. Durant la courte vie de ma boutique en ligne, j’en ai importé un paquet, de différents fournisseurs, testés pas mal de types et de formats, et pu également bénéficier du retour d’expérience de mes clients de l’époque.

Aujourd’hui, on peut en trouver dans beaucoup de commerces en ligne, et c’est fort pratique. Mais attention, tous les types de bois ne se valent pas, et il y a un usage à respecter !!

Un bois adapté au chien

Comme c’est un produit de luxe (ne nous voilons pas la face, ça coûte un bras), on est toujours tenté d’en avoir pour son argent. C’est-à-dire de prendre directement le modèle XXL, qui avec un peu de chance tiendra plusieurs mois.

Je vais être franche… autant jeter directement votre carte bleue par la fenêtre. Il va durer des mois sans doute, peut-être même des années, puisqu’il y a de grandes chances que votre chien ne s’y intéresse même pas. Et s’il s’y intéresse, gaffe aux molaires !

Les bois de cerfs sont extrêmement durs. Surtout la partie extérieure. Rares sont les chiens qui vont trouver un intérêt à ronger quelque chose de trop dur pour leur mâchoire, et c’est bien normal car il n’y a rien de bien agréable à le faire, au contraire, c’est frustrant et douloureux.

Vers quoi va se tourner un chien qui aime mâchouiller, les pieds de la table basse en fer forgé, ou ceux de la chaise en bois ?

Plus le bois de cerfs est « tendre », plus il a de chance d’intéresser Médor. Et moins il aura de risque d’y laisser une dent (les cas ne sont pas rares, surtout aux US où on trouve beaucoup dans tous les commerces de « bons gros bois de cerfs bien costauds »).

Pour ma part, je reste une inconditionnelle du bois de daim (la palmure pour être exacte). Plus large, plus tendre, ne fait pas de morceau, et fait moins de bruit sur le carrelage… malheureusement c’est aussi plus cher.

Mais vous allez me dire, il y a des bois de cerfs coupés en 2 dans le sens de la longueur… c’est plus tendre, plus appétant, et d’un bon rapport qualité prix.

Je vais être sans détour : les bois coupés en 2 sont dangereux (raison pour laquelle je m’étais toujours refusée à en commercialiser malgré la forte demande). Ils se cassent et font des esquilles que le chien peut avaler. Et cela ne se dissout pas du tout dans l’estomac comme le ferai un petit bout d’os cru. Donc sauf à croiser les doigts pour que votre chien ait un transit fantastique, je vous les déconseille fortement. Dans tous les cas, s’il y a de petits morceaux ou si le bois devient suffisamment petit pour être ingéré, retirez-le et jetez-le.

Si vous avez un vieux chien aux dents fatiguées, prenez des modèles « puppy » aussi longs que vous pouvez trouver (ou du daim, je sais, j’insiste…). Pensez aussi que les chiens vont devoir tenir tout ça avec leurs pattes. Et plus le bois est dur, court, rond et lourd, plus il devra le maintenir fermement. Les chiens qui ont des soucis articulaires ou des faiblesses ligamentaires risquent d’avoir du mal. Un bois long, léger et plat est plus facile pour eux.

Bref oubliez le prix au kg, et choisissez toujours plus tendre que trop dur. Les bois de cerfs (ou daim) doivent être considérés comme du consommable, mieux vaut en avoir qui tiennent une semaine mais que le chien a apprécié, que 6 ans sans que le chien y touche.

Apprendre au chien à mâchouiller « safe »

Si votre chien découvre les bois pour la première fois, veillez à choisir un bois plutôt tendre (daim ou bois de cerf pris sur une extrémité de la ramure). Un petit truc : plus le bois est « blanc », plus il est tendre. Et en toute logique, plus il est foncé (c’est-à-dire « fraichement poussé », souvent plus près du crâne), plus il est dur.

Vérifiez que votre chien n’essaie pas de le « croquer », quitte à lui tenir le bois au début. S’il croque, il risque d’y laisser un bout de molaire ou de la fracturer.

Si vous avez plusieurs chiens amateurs de bois, et que vous voulez éviter les conflits de ressources, prenez-en au moins autant que de chiens. Idéalement même 50% en plus (3 bois pour 2 chiens, 7 bois pour 5…). Je sais, il va falloir annuler les vacances pour financer tout ça…

Et si vous voulez vraiment économiser votre investissement et maintenir l’intérêt de votre chien, ne les laisser à disposition qu’une partie de la journée. Ils seront d’autant plus contents de les retrouver.

J’ai tout essayé, mon chien ne s’y intéresse pas.

Si votre chien ne semble pas du tout s’intéresser à l’objet, vous pouvez essayer de le plonger dans l’eau une nuit (le bois, pas le chien !!), pour faire ressortir les odeurs et le rendre plus appétant.

Mais cela ne fera pas de miracle si la cause de son désintérêt est un bois trop dur ou trop lourd.

Si vous pensez avoir très bien choisi, et que le chien regarde son bois sans savoir quoi faire avec, gardez en tête que cela peut aussi signaler une gêne en niveau de la mâchoire ou des pattes.

Vous pouvez aussi vous tourner vers encore plus tendre, comme des sabots de veau (qui ont d’autres avantages et inconvénients) ou de la peau séchée de cervidé (idéal pour les dents en gaufrettes, mais hors de prix pour le temps que ça dure).

Ou trouver des bois de cerfs et de daim

Pour les bois de cerfs : Dans beaucoup de boutiques en ligne. Comptez entre 7 et 20 euros suivant la taille (à partir de 5euros chez Brekz.fr).

Pour les peaux de cervidés (à mâcher), à partir de 4euros chez Brekz.fr

Pour les bois de daims, les moins chers que j’ai trouvé sont sur amazon.

Posted in Soins et produits bien-être, Testé pour vous !, Toolbox.

Marjorie

Auteur principal et responsable du site "Mieux Avec mon Chien"

One Comment

  1. Merci pour votre article ,

    C’est une friandise naturelle et qui est sans odeurs pour vous ! Sans matiére grasse.

    [edit : pas de pub pour votre boutique, merci !]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *