MAC Balade

Introduction à la « MAC-Balade », la balade de détente émotionnelle

Parmi toutes les activités que nous pouvons proposer à nos chers amis canins, il y en a une qui est absolument incontournable : la balade, autrement appelée promenade, sortie etc…

Selon la situation, l’environnement, l’âge et les besoins du chien, il en existe une multitude de sorte, avec un objectif plus ou moins précis :

  • La balade hygiénique ;
  • La balade sportive, dédiée à l’entraînement physique ;
  • la balade de socialisation, pour les chiots et les chiens qui découvrent leur environnement ;
  • la balade d’apprentissage, pendant laquelle on travaille un comportement particulier (la marche en laisse par exemple) ;
  • la promenade d’agrément, sans objectifs définis (le chien profitant de la sortie du maitre) ;
  • etc etc…

La liste est infinie. Je vous laisse la compléter avec la multitude de variantes et de combinaisons qui peuvent exister, chaque couple maitre/chien ayant ses propres habitudes, ses envies, ses moyens …

Aujourd’hui je voulais partager avec vous une sorte de balade en particulier : la balade de détente émotionnelle, ou « MAC Balade ».

Qu’est ce que c’est ?

La balade de détente émotionnelle (que j’ai égoïstement baptisé « MAC-Balade, MAC pour « Mieux Avec mon Chien ») est un type de promenade qui a un objectif clairement défini. Comme son nom l’indique, le but premier est de permettre au chien et à son maitre de relâcher les tensions émotionnelles accumulées au cours du temps, et d’apprendre à mieux gérer les émotions futures.

Dans la pratique, la balade de détente émotionnelle pourrait être comparée à une sorte de « vagabondage sécurisé ». Dans l’intention, elle s’intègre dans une approche holistique du binôme maître/chien, et s’appuie sur quelques techniques et règles simples. Ces règles ont été établies et développées au cours de ces deux dernières années, par l’intégration de différentes approches parmi lesquelles :

  • des techniques de détente émotionnelle (comme la Trust-Technique par exemple) ;
  • des techniques de communication non verbale ;
  • des techniques d’apprentissage (éducation ou rééducation canine, en méthode positive) ;
  • la prise en compte des aspects physiques et des besoins physiologiques (bien-être du chien) ;
  • et surtout les retours fournis par les chiens eux-mêmes.

Si vous êtes un cynophile expérimenté, vous y trouverez donc sûrement des choses que vous connaissez ou pratiquez déjà, combinées avec des choses que vous découvrirez peut-être, le tout lié avec (normalement) un minimum de bon sens.

Si ses bases sont clairement posées et opérationnelles, la « MAC-Balade » est un concept qui est en perpétuelle évolution, en fonction des expériences et des découvertes faites jour après jour…

A quoi cela sert-il ?

Les avantages de cette balade sont multiples, et visibles à court, moyen et long terme :

  • une détente notable, y compris d’un point de vue musculaire ;
  • un apaisement du chien (même de nature non stressé), durant les balades elles-mêmes, mais également au quotidien
  • un chien qui sait de mieux en mieux gérer des situations de stress, et abaisse son seuil de réactivité ;
  • une saine fatigue au retour de balade (chien qui parait « vidé ») ;
  • une plus grande confiance et une meilleure écoute entre les deux partenaires de l’équipe, et par là-même un développement et un renforcement de la relation entre le chien et son maître.

Le maitre profite des mêmes bénéfices. De plus, il va développer un œil et une sensibilité vis-à-vis des états émotionnels de son chien, et gagner en confiance dans sa capacité à l’aider dans les moments difficiles. En rentrant d’une balade de détente émotionnelle, il est courant d’avoir l’impression d’avoir partagé « quelques chose de différent » avec son chien. Cette sensation grandit avec l’expérience et l’approfondissement des techniques.

D’autres effets sont plus surprenants (encore que !) mais assez aléatoires. Il arrive qu’un chien qui tirait en laisse comme un fou, finisse par s’apaiser de lui-même et mette fin durablement au comportement. Ou que vous vous découvriez étonnamment calmes dans une situation qui, d’habitude, vous rend stressés ou anxieux.

La « MAC-Balade » a un effet qui pourrait être comparé à celui des Fleurs de Bach. En cela, c’est une pratique à encourager et conseiller en complément d’autres approches holistiques.

Un autre point qui se doit d’être souligné, est l’état de fatigue et de détente que cela procure au chien, et ce pour un très faible niveau d’activité physique. La sollicitation de l’odorat, qui survient en général durant la balade, en est une des causes, mais elle n’est pas la seule. D’autres mécanismes de « relaxation » rentrent également en ligne de compte.

Il n’est pas rare que le chien s’écroule littéralement au retour de la balade, alors qu’il a à peine parcouru quelques centaines de mètres en marchant, et avec de longues pauses.

A ce titre, la « MAC-Balade » est adaptée à tous les chiens, y compris aux chiens en convalescence (avec accord du vétérinaire, bien sûr, en particulier pour la durée de la sortie), aux chiens âgés, aux veilles et aux lendemains de compétition sportive, aux jours de repos généralement prescrits après une manipulation ostéopathique, etc…

Les chiots peuvent également en bénéficier, à partir de 4 ou 5 mois, avec quelques adaptations et à la condition d’être parfaitement à l’aise avec une longe et un harnais. Mais même sur de très courtes distances, la durée et le niveau de sollicitation mentale de la « MAC-Balade » peuvent être encore trop importants pour un tout jeune chiot. Une variante « puppy friendly » a également été développée.

Qui peut l’apprendre ?

La balade de détente émotionnelle est SIMPLE à mettre en œuvre, et ne demande que peu de compétences techniques. Le reste se développe aisément avec la pratique. Un enfant d’une dizaine d’année, un adulte débutant de tout âge, tout le monde peut le pratiquer et l’apprendre sans aucune difficulté. Seules des capacités, d’attention et d’empathie sont nécessaires.

Un investissement en temps et en disponibilité est par contre un pré-requis incontournable, le temps de la balade. Sans la juste intention, la balade de détente émotionnelle ne sera plus qu’une simple promenade, mais rien de plus grave. Il n’y a donc aucun risque à se lancer et à apprendre !

Un prochain article vous guidera au travers des règles de base, qui vous seront suffisantes pour débuter. Restez connectés !

 

Posted in Articles, Relation homme/chien, Toolbox and tagged , .

Marjorie

Auteur principal et responsable du site "Mieux Avec mon Chien"

2 Comments

  1. Pingback: La balade de détente émotionnelle : les bases pour commencer

  2. Pingback: La balade de détente émotionnelle: les bases pour commencer - Cap'chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *